Enseignement professionnel à Guelma : Des potentialités à saisir dans des formations qualifiantes

11/01/2024 mis à jour: 07:32
369
Des stagiaires en fin de formation ont été également encadrés

Des apprentis ont profité d’une formation au complexe de confection d’habillements de Bouchegouf, en vertu d’une convention signée entre le ministère de tutelle et celui de la Défense nationale.

C’est une visite de travail et d’inspection marathon effectuée, ce mardi, par Yacine Merabi, ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels dans la wilaya de Guelma. 

«J’invite les acteurs du secteur de la formation professionnelle ainsi que les mouvements associatifs à œuvrer dans la sensibilisation afin de capter une plus grande frange de jeunes pour des formations qualifiantes», a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec les professionnels du secteur et les associations lors d’une rencontré tenue au siège de la wilaya. «La wilaya de Guelma, de par son potentiel touristique, je vous demande de multiplier les formations qualifiantes», a-t-il ajouté. 

Et de conclure : «C’est à vous de déterminer vos besoins.» L’avènement de la numérisation dans le secteur de la formation professionnelle à travers la plateforme «Tassyir» a été une occasion pour le directeur du secteur  de mettre en valeur cet outil de travail qui est mis à la disposition des staffs compétents pour l’alimenter en données exploitables au profit du ministère de tutelle. 

Dans un contexte de rapprochement avec la communauté nationale établie à l’étranger, le ministre a affirmé : «Nous sommes en phase de lancer des formations au profit des jeunes Algériens établis à l’étranger et elles seront dispensées par notre secteur. 

Il s’agit de formations à distance.» La visite du complexe de confection d’habillement et de couchage Ahmed Assouss de Bouchegouf, relevant du ministère de la Défense nationale (MDN), dont les produits sont destinés à satisfaire les besoins des forces armées, notamment en protection et chaussures, a été une halte hautement symbolique de coopération entre les deux ministères. 

«Il s’agit de l’exécution d’une convention entre le ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnels et le ministère de la Défense nationale dont le but est d’apporter une qualification sanctionnée par des diplômes aux personnels», nous dit-on en marge de cette visite sans aucune autre explication. 
 

Les officiers rencontrés sur place par El Watan ont observé «un droit de réserve implacable». Pourtant, il s’agit de formation. 

Par ailleurs, une source du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels indique que «des formations d’apprentis au profit du complexe de Bouchegouf ont été opérées. 

Des stagiaires ont été également encadrés, notamment en fin de formation pour les techniciens supérieurs (TS) stylistes et modélistes depuis quelques années déjà». 

Nous l’aurons compris, une gamme variée d’habillements (hommes et femmes) destinés aux différents corps de l’armée, mais aussi pour les Cadets de la nation et même les Scouts musulmans sont confectionnés dans ce complexe, a-t-on constaté sur place. 

Notons que cette visite marathon a mené la délégation ministérielle à travers plusieurs infrastructures achevées ou en voie de construction, dont le centre de formation de Boumahra Ahmed et le projet d’un institut national au niveau du pôle urbain sud de la ville de Guelma.         

Copyright 2024 . All Rights Reserved.